Fandom

Wiki Saveurs du monde

Lentilles exotiques

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les lentilles sont des graines de légumineuses utilisées dans l'alimentation humaine depuis la préhistoire. On en trouve de toutes tailles et toutes couleurs : blondes, rouges, brunes, vertes, roses... Riches en protéines, elles remplacent la viande dans de nombreuses communautés, à la fois pour des raisons économiques et religieuses. Ingrédients de base des cuisine indienne, réunionnaise, mauricienne, elle sont aussi largement utilisées dans la gastronomie arabe traditionnelle.

Comme le haricot, le pois chiche, le pois et la fève, la lentille appartient à la grande famille des légumineuses. Représentante de la famille des Papilionacées, c'est une petite plante à feuilles composées et à petites fleurs blanches. Après leur fécondation, les fleurs se transforment en gousses plates renfermant chacune deux graines rondes et aplaties que l'ont fait sécher : les lentilles.

220px-Lens culirnaris.jpg

Originaire d'Asie centrale, les lentilles sauvages faisaient déjà partie du régime alimentaire des chaseurs-cueilleurs du mésolithique (environ 8000 avant J.-C.). Elles se sont répandues il y a fort longtemps, au Proche-Oriant et en Égypte, puis Phéniciens, Carthaginois et Romain en ont introduit et développé la culture en Europe. On classe les lentilles selont leur taille et leur couleur. Les grosses lentilles sont représentiées essentiellement par la large lentilles blonde, à laquelle sa grosseur vaut d'être la plus répandue dans le monde. Elle est notamment très populaire en Inde, où, parfois, on la réduit en farine. Il existe aussi des lentilles blondes de petit calibre.

Les lentilles rouges, employées dans la cuisine asiatique, ont une saveur légèrement épicées. Quand elles sont décortiquées, elle se parent d'une jolie couleur orangée et prennent alors le nom de lentille corail. Les lentilles corail sont les plus courantes en Afrique du Nord. Elles cuisent plus facilement, mais ont moins de goût.

Les lentilles brunes sont peu courantes. Leur grain est petit et rond. Utilisées essentiellement en conserves, elles vienne principalement de Chine. Enfin les lentilles vertes sont plus répandues en France,

QualitésModifier

Les lentilles se caractérisent par leur richesse en protéines végétales (25%), en glucides complexes, en fibres et en minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium...). Elles apportent aussi des vitamines B. Leur apport énergétique est similaire à celui de la pomme de terre.

Où les trouver ?Modifier

Vous trouverez les lentilles exotiques dans les magasin asiatiques et orientaux, ainsi que dans certaines grandes surfaces et boutiques de diététiques.

Comment les conserver ?Modifier

Conservez les lentilles dans un bocal en verre hermétiquement fermé, dans un endroit sec et frais.

UtilisationModifier

Mets salésModifier

En Inde, les lentilles sont souvent mélangées avec du riz. On les fait aussi mijoter avec de l'eau et des épices pour confectionner une sorte de soupe, qui est la nourriture de base de nombreux Indiens. Pour préparer un dal, il suffit d'ajouter à cette soupe du piment et du yaourt. Influencées par la cuisine indienne, les cuisinières de l'océan Indien proposent toujours des lentilles (les "grains"), seules ou mélangées à du riz. Pour accompagner les currys, les rougails et d'autres plats en sauce.

En Afrique du Nord, les lentilles servent de vase à la plupart des soupes : haira au Maroc, chorba en Algérie... Elles sont aussi servies en salade ou cuite avec de la viande et des légumes.

Suggestions découverteModifier

Lentilles et curryModifier

Faites revenir des lentilles avec du beurre et de l'oignon. Recouvrez d'eau froide. Parfumez avec de la poudre de curry. Laissez cuire pendant 20 minutes. Faites dorer dans du beurre de l'ail écrasé, du gingembre haché et du piment. Incorporez cette préparation aux lentilles cuites.

Lentilles et cuminModifier

Faites cuire les lentilles, laissez-les refroidir. Assaisonnez-les avec du persil plat et de l'oignon hachés, de l'ail écrasé, du jus de citron, de l'huile d'olive et du cumin. Servez cette salade très froide.

PréparationModifier

Inutile de faire tremper les lentilles! Rincez-les simplement à l'eau courante. Pour les cuisinier, comptez 60g de lentilles par convive. Mettez-les dans trois leur volume d'eau froides. Laissez-les cuire à feu doux de 20 à 25 minutes (ou seulement 10 minutes dans un autocuiseur). Salez en fin de cuisson (jamais en début de cuisson, car le sel les empêcherait de cuire). Égouttez.

Le saviez vous ?Modifier

Associées aux premières agricultures dès l'époque néolithique, les lentilles ont fait très tôt l'objet d'échanges commerciaux autour de la Méditerranée. Ainsi, dans la Bible, Ésaï, petit-fils d'Abraham, vendit son droit d'aînesse à son frère Jacob contre un plat de lentilles. Dans l'Égypte antique, il existait des marchands ambulants de lentilles cuites. Les lentilles de Péluse, dans le delta du Nil, étaient très réputées. Elles étaient exportées dans tous les pays environnants.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard