FANDOM

Sesameoil
L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame ; elle possède un arôme particulier et le goût des graines dont elle provient.

Elle est souvent utilisée dans la cuisine d'Asie du Sud-Est pour accentuer les saveurs ; elle est utilisée par exemple au Japon comme huile de friture pour préparer le tempura.

L'huile de sésame pressée à froid est presque sans couleur ; sinon il y a beaucoup de variations :

L'huile de sésame asiatique tire sa couleur sombre et son parfum de graines écossées et grillées. Elle est utilisée communément en cuisine chinoise et coréenne, habituellement ajoutée à la fin de la cuisson pour accentuer les saveurs et on ne l'utilise pas comme moyen de cuisson. L'huile indienne (gingelly ou huile de til) est jaune doré et la chinoise est communément brun foncé. L'huile de sésame pressée à froid n'a pas le saveur de l'huile de sésame chinoise parce qu'elle est produite directement à partir de graines crues et pas de graines grillées.

HistoireModifier

Au moins au VIe siècle av. J.‑C., les Assyriens fortunés utilisaient l'huile de sésame comme aliment, onguent et médicament .

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard