FANDOM

Huîtres au four
9302566.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 3.png
Préparation
Temps de préparations 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Ingrédients
Huîtres 24
Chou-fleur 1 petit
Ciboulette Quelques brins
Mayonnaise 12 cuil. à soupe
Sauce soja 1

cuil. à soupe

Nourriture 164.gif

Les produits de la mer sont indissociables de la cuisine japonaise, et le Japon est certainement le pays qui en consomme la plus grande variété. Fait curieux au pays du poisson cru, les huître sont très souvent servies cuites. Essayez cette recette dans laquelle elles sont préparées avec une purée de chou-fleur : une réussite aux délicieux parfum d'iode.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez le chou-fleur. Éliminez les feuilles vertes et les tiges. Prélevez 100g de petits bouquets. Conservez le reste pour une autre utilisation.

Etape 2Modifier

Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Lorsqu'elle bout, plongez-y le chou-fleur et laissez-le blanchir 5 minutes. Retirez-le lorsque vous pouvez enfoncer la pointe d'un couteau dans les bouquets. Égouttez-le et écrasez-le avec une fourchette.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 200°C pendant 5 minutes. Disposez les huîtres sur un plat et glissez celui-ci dans le four pendant 5 minutes : les huîtres vont s'ouvrir.

Etape 4Modifier

Sortez es huîtres. Munissez-vous d'un chiffon épais, placez une huître sur le chiffon posé dans le creux de votre main et achevez d'ouvrir l'huître à l'aide d'un petit couteau pointu ou d'un couteau à huître. Procédez de même avec toutes les huîtres.

Etape 5Modifier

Dans un bol, mélangez la mayonnaise et la sauce soja japonaise. Ciselez quelques brins de ciboulette.

Etape 6Modifier

Disposez les huîtres sur un grand plat allant au four et posez une cuillerée à café de purée de chou-fleur sur chaque huître. Nappez avec le mélange de mayonnaise et de sauce soja. Saupoudrez de ciboulette, remettez les huîtres au four pendant 3 minutes. Servez bien chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autre coquillages, comme les moules, les clams, les amandes de mer ou les coquilles Saint-Jacques.

Astuces !Modifier

Si vous souhaitez servir ces huître en entrée, comptez seulement 4 huîtres par personne.

Coquillages
Huîtres - Moules‎ - Palourdes‎ - Pétoncles - Saint Jacques‎
Crustacés‎
Crabe - Crevettes - Gambas - Homard‎ - Langoustine
Autres
Paella

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard