Fandom

Wiki Saveurs du monde

Gratin de poires au cacao

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Gratin de poires au cacao
Gratin poires cacao 1.jpg
Recette pour 6 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Ingrédients
Poires 3
Noisettes décortiquées 125g
Cacao amer 1 cuil à soupe bombée (+ pour le décor)
Beurre 100g (+pour le moule)
Cassonade 75g (+1 cuil à soupe)
Oeufs 2 entier + 2 jaunes
Crème fraîche épaisse 1 cuil à soupe bombée
Nourriture 164.gif

En automne, fruits frais et fruits secs se combinent à merveille. Une touche de cacao bien réveiller l'arôme des poires et des noisettes !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Au mixer, broyez 100g de noisettes décortiquées en poudre assez grossière. Faites fondre 100g de beurre et laissez-le tiédir. Pelez les poires, coupez-les en deux, ôtez la queue et les pépins. Posez les fruits sur une planche et insicez-les dans la longueur. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Etape 2Modifier

Dans une jatte, fouettez 2 oeufs entier et 2 jaunes d'oeufs avec 75g de cassonade. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez 1 cuil à soupe bombée de cacao amer. Mélanger avec soin puis incorporez le beurre fondu, les noisettes en poudre et 1 cuil à soupe bombée de crème fraîche épaisse.

Etape 3Modifier

Transvasez la préparation dans un plat à gratin beurré. Disposez les demi-poires en fleur sur la crème. Glissez le moule dans le four et fites cuire pendant environs 35minutes jusqu'à ce que les poires aient un aspect dré. Saupoudrez le gratin de 1 cuil. à soupe de cassonade. Laissez cuire encore 5 minutes.

Etape 4Modifier

Posez le gratin sur une grille et laissez-le tiédir. Concassez grossièrement 25g de noisettes décortiquées et placez-les au centre. Saupoudrez les poires d'un voile de cacao amer à l'aide d'une saupoudreuse. Servez tiède ou froid, en présentant directement le plat à table.

Pour le décorModifier

Choisissez un joli moule à gratin car il passera directement au four à votre table. Vous pouvez aussi utiliser une tourtière en porcelaine culinaire. Certaines présentent de très jolis décors, en particuliers celle qui proviennent d'Alsace ou de Bretagne.

Votre marchéModifier

La réussite du gratin dépend en grande partie du calibre et de la qualité des fruits.

L'avis du gourmetModifier

Accompagnez ce gratin d'un muscat d'Alsace ou d'un bourgogne blanc fruité et onctueux (rully ou montagny). Vous pouvez parfumer la crème avec 1 cuil. à soupe d'eau-de-vie de poire.

  • A défaut de mixer, procurez-vous des noisettes en poudre. Si vous utilisez un sachet déjà entamé, veillez à la fraîcheur des fruits secs.
  • Entaillez les poires en partant de la partie étroite du fruit jusqu'à la base, plus large. Pratiquez 5 à 6 incisions sans détacher les lamelles de la pointe du fruit.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard