Fandom

Wiki Saveurs du monde

Glace à la cacahuète

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Glace à la cacahuète
Glace-cacahuete-caramel-1.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations

1 heure

+ 10 minutes de macération

Temps de cuisson 10 minutes
Temps de réfrigiration 3heure 50
Ingrédients
Chocolat noir 75g
Cacahuètes décortiquées (non salées) 125g
Jaune d'oeufs 4
Lait 30cl
Crème fraîche liquide 10 cl
Sucre en poudre 100g
Sucre vanillé 1 sachet
Nourriture 164.gif

Une glace crémeuse au parfrum orignial: parsemée de copaux de chocolat et truffée d'éclats de cacahuètes : elle plaît au gourmands !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Au mixer, réduisez en poudre 100g de cacahuètes décortiquées. Faites bouillir 30cl de lait. Hors du feu, ajoutez les cacahuètes en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez et laissez macérer pendant 10 minutes. Sur une planche, concassez grossièrement les 25g de cacahuètes restants.

Etape 2Modifier

Fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites réchauffer le lait au cacahuètes. Dès qu'il bout, versez-le sur les jaunes d'oeufs blanchis. Mélangez et transvasez dans une casserole. Faites cuire sur feu doux jusqu'aux premiers frémissements.

Etape 3Modifier

Laissez refroidir complètement la crème anglaise. Montez 10cl de crème fraîche liquide en chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement à la crème anglaise. Ajoutez les cacahuètes concassées. Mélangez avec soin. Transvasez la préparation dans une sorbetière et faites-la prendre en glace (environ 50minutes)

Etape 4Modifier

Dès que la glace a pris, tassez-la dans 4 moules à darioles ou dans une boîte hermétique. Placez au congélateur pendant 3 heures. Au dernier moment, râpez 75g de chocolat noir en copaux à l'aide d'un économe. Démoulez les glaces ou formez des boules et parsemez-les de copaux de chocolat.

Votre marchéModifier

Achetez des cacahuètes en coque, décortiquez-les et ôtez la fine peau qui les recouvre. Les cacahuètes vendues dans le commerce sont presque toujours sallée lorsqu'elles sont décortiquées.

L'avis du gourmetModifier

Un petit verre de rhum vieux accompagnera agréablement la glace aux cacahuètes. Aux enfants, vous proposerez du jus de raisons. Quelques rondelles de banane pourront compléter la décoration du dessert.

  • La crème anglaise ne doit surtout pas bouillir ! Surveillez attentivement la cuisson, sans cesser de remuer avec la cuillère en bois. Dès que la crème épaissit et nappe la cuillère, ôtez là du feu.
  • Pour exalter l'arôme des cacahuètes concassées, faites-les dorer quelques instants dans une poêle à revêtement antiadésif. Laissez-les refroidir avant de les incorporer.
  • Lorsque la sorbetière a fini de tourner, la glace est encore suffisamment molle pour être transvasée dans les moules à darioles ou dans un bac à glace hermétique.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard