FANDOM

Glaçages et nappages au chocolat

Na

Recette pour

1 gâteau de 22 cm /pour 6 coupes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

15minutes

Ingrédients

glaçage simple

125 g chocolat noir et 40 g de beurre

Ganache

150 g de chocolat noir, 10 cl de crème fraîche liquide

Sauce chaude au cacao

50 g de cacao en poudre, 10 cl de crème fraîche liquide, 75 g de sucre en poudre

Ganache aux 2 chocolats

100 g de chocolat noir, 100 g de chocolat au lait, 10 cl de crème fraîche liquide, 2 c à s de miel

Un glaçage brillant magnifie le plus modeste des gâteaux, tandis que les nappages enveloppent les desserts d'une robe onctueuse.

Etape par étapeModifier

le glaçage simple:préparationModifier

Cassez 125 g de chocolat noir en morceaux, faîtes-le fondre au bain-marie. Lorsque le chocolat est mou, incorporez 40 g de beurre coupé en dés et remuez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Le glaçage simple (glaçage)Modifier

Laissez tiédir le chocolat. Posez le gâteau sur une grille au-dessus d'une plaque.Versez le glaçage au centre du gâteau. Sans attendre, étalez-le avec une spatule métallique tenue bien à plat pour couvrir la surface et le bord.

Glaçage à la ganache(préparation)Modifier

Hachez 150 g de chocolat et mettez-le dans une jatte.Portez à ébullition 10 cl de crème fraîche à feu doux. Versez-la bouillante sur le chocolat haché et remuez longuement.

Glaçage à la ganache (finitions)Modifier

Posez le gâteau sur une grille. Versez la ganache sur le gâteau et étalez-la rapidement mais doucement, avec une spatule métallique. Décorez avec des noix ou des fruits confits.

Sauce chaude au cacaoModifier

Faîtes bouillir 25 cl d'eau. Versez un mélange de 50g de cacao tamisé et de 75 g de sucre dans l'eau bouillante. Délayez avec une spatule. Incorporez 10 cl de crème liquide et faîtes cuire 5min à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse.

Ganache aux 2 chocolatsModifier

Hachez 100 g de c 100g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait. Portez à ébullition à feu très doux 10 cl de crème fraîche et 2 cuil à soupe de miel. Hors du feu, versez les chocolats et incorporez en mélangeant avec 1 cuillère en bois.

VarianteModifier

Finitions idéales d'un gâteau au chocolat, le glaçage simple ou la ganache peuvent aussi embellir tout autre gâteau, tant le chocolat se marie à mille autres parfums. La sauce chaude au cacao et la ganache aux deux chocolats peuvent être utilisées en nappage pour transformer aussi bien du riz ou un pudding que des poires pochées ou des coupes de glace.

Travaillez toujours sur une grille pour que le glaçage qui va s'écouler ne salisse pas le plat de service. Les pâtissiers ont l'habitude de glisser sous le gâteau un carton assez rigide, d'un diamètre légèrement inférieur à celui du gâteau pour pouvoir transporter celui-ci facilement sans risque d'abîmer le glaçage.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard