FANDOM

La figue de barbarie est le fruit de l'opuntia, -cactus originaire d'Amérique centrale- qui s'est adaptée au climat méditérannéen. Récoltée à la fin de l'été, ce petit fruit vert et épineux possède une chair juteuse, acidulée et parfumée. Délicieux quand il est consommé nature, il aromatise aussi avec bonheur sorbets, yaourt et salades de fruits ; cuit, il permet de confectionner des confitures originales. Et , si vous vous sentez l'âme mexicaine, vous pourrez même en parfumer des soupes!

Originaire du Mexique et du sud-ouest des État-Unis, le figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica) est un castuc bien adapté aux climats secs et chauds, voire arides. Il peut atteindre 5m de hauteur. Ses longues tiges en forme de palette sont recouvertes de piquants. En saison, elles se couvrent de belles fleurs qui donnent naissance à des fruits savoureux.

La figue de Barbarie est un petit fruits charnu, de forme ovoïde, mesurant de 5 à 10 cm de longueur. Elle est facilement identifiable grâce aux fines épines en recouvrent les parties enflées. Sa peau, irrégulière et assez épaisse, est de couleur généralement pourpre, plus ou moins foncée à maturité. Sa chair est jaune orangé, verte ou rouge. Elle est juteuse. La saveur de la pulpe est légèrement acidulée et parfumée d'un subtil arôme floral. Le fruit renferme une multitude de petits pépins sombres et croquants, qui sont comestibles.

Les figues de Barbie sont récoltées d'août à octobre. Pour éviter de se piquer les mains avec les épines lors de la cueillette, on utilise des bâtons à l'extrémité fendue en croix pour décrocher les fruits. Figues-Barbarie-2

La figue de Barbarie est aujourd'hui cultivée un peu partout dans le monde notamment dans les pays méditerranéens, en Amérique du Sud au Mexique, aux États-Unis, en Afrique et en Asie. On la retrouve jusque dans le midi de la France.

QualitésModifier

La figue de Barbarie fournit des apports vitaminiques variés et intéressants (vitamines C et B provitamine A). Elle est très riche en magnésium, en calcium et potassium. Grâce à sa teneur très élevée en fibres (teneur parmi les plus élevées pour un fruit frais), elle favorise le transit intestinal.

Où les trouver ?Modifier

Vous trouverez des figues de Barbarie fraîches d'août à octobre dans les magasins exotiques mais aussi, de plus en plus souvent, dans les grandes surfaces. Choisissez-les intactes, non ratatinées et sans tâche.

Comment la conserver ?Modifier

Laissez mûrir la figue de Barbarie à température ambiante. Quand elle est mûre (elle doit céder sous une légère pression du doigt), placez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle se conservera pendant quelques jours.

PréparationModifier

Protégez-vous les mains avec des gants pour mmanipuler les fruits qui ont encore leur épines. Pour ôtez les épines : plongez les fruits pendant 2 heures dans de l'eau froide puis frottez-les avec un gant. Pour peler la figue de Barbarie, coupez une rondelle à une extrémité, puis pratiquez des incisions peu profondes sur toute la longueur. Tirez sur les lamelles de peau comme vous le feriez pour une banane.

UtilisationModifier

Mets salésModifier

Les mexicains mangent les longues palettes du figuier de Barbarie crues ou cuites, cmme un légume. Ils aiment en mettre dans les salades, les omelettes et les purées de haricots.

Le fruit est plus rarement utilisé dans les mets salés. Toutefois, au Mexique, on se sert de variétés aigres pour confectionner la soupe aztèque, préparée avec du bouillon et des miettes de poulet, du piment frit et des oeufs battus.

Desserts et boissonsModifier

On mange volontiers la figue de Barbarie crue et nature. En Amérique du Sud, elle est souvent utilisée pour aromatiser les yaourts, les salade de fruits et divers autres desserts. Les cuisinières péruviennes découpent de fines tranches de figue de Barbarie pour en décorer leur pâtisseries. Vous pouvez aussi mixer la pulpe crue puis la tamiser à travers une passoire fine pour napper des gâteaux avec le coulis sert à confectionner des sorbets originaux. Si vous devez cuire la figue de Barbarie (en particulier pour en faire la confiture), tamisez la chair cuite pour en enlever les nombreuses graines, qui durcissent sous l'effet de la chaleur.

Le saviez-vous ?Modifier

La figue de Barbarie est consommée par les Indiens d'Amérique centrale depuis les temps les plus reculés. Du Nouveau Monde les Espagnols la rapportèrenet en Europe. Ils l'appelèrent d'abord tuna, nom qui la désignait en Amérique du Sud. La figue s'acclimata parfaitement dans le bassin méditerranéen, notamment en Afrique du Nord, appelée alors Barbarie. Et, parce qu'elle ressemblait aussi à la figue du figuier on lui donna son nom actuel de "figue de Barbarie".

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard