FANDOM

Fleur-d'oranger-eau.jpg
L'eau de fleur d'oranger est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'essence de néroli.

L’eau de fleur d’oranger doit contenir, selon le Codex alimentarius, un minimum de 0,3 g par litre de composé aromatique. Selon la profession, une eau jugée de bonne qualité en contient entre 0,5 et 0,6 g. Au-delà de 0,9 g, l’huile essentielle n'est plus miscible et commence à se séparer, il se forme alors à la surface de l'hydrolat ce que l’on appelle des « yeux ». Dans les pays où l’eau de fleur d’oranger est une tradition (Maroc, Algérie, Tunisie et Liban), ces « yeux » sont des signes d'une eau de qualité.

Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum caractéristique de fleur d'oranger. Son utilisation est très populaire en Afrique du Nord où elle sert à aromatiser entre autres pâtisseries (corne de gazelle) et boissons.

L'eau de fleur d'oranger est aussi utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie (les eaux florales).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard