Fandom

Wiki Saveurs du monde

Dartois au chocolat et aux fruits

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Dartois au chocolat et aux fruits
Na.png
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

Chocolat noir 100g
Pâte feuilletée surgelée 500g
Ananas 1 petit
Bananes 2
Gingembre frais haché 1 cuil à café
Noix de beurre 1
Oeuf 1
Farine - (pour le plan de travail)

Ce dartois est un pur délice car les fruits qui le composent cuisent entre deux couches de pâte feuilletée. Le ginbembre apporte une note exotique.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez l'ananas, coupez-le en quatre, éliminez le centre et détailez les chairs en morceaux de la taille du pouce. Pelez les bananes et découpez-les en rondelles. Dans une poêle, faites chauffer la noix de beurre à feu moyen et faies-y sauter et colorer les morceaux de fruits pendant 2 à 3 minutes.

Etape 2Modifier

Faites décongeler 500g de pâte feuilletée surgelée. Ajoutez le gingembre haché dans la poêle et laissez cuire encore 1 minutes. Laissez refroidir. Concassez 100g de chocolat noir en morceaux de la taille d'un petit poids. Battez l'oeuf entier. Préchauffez votre four à 200°C (Th. 6-7)

Etape 3Modifier

Farinez le plan de travail et étalez la pâte en deux rectangles de 28X20cm, d'une épaisseur de 5 à 8mm. Posez les fruits et le chocolat sur un rectangle de pâte en laissant un "trottoir" sans fruits de 2 cm de large de chaque côté. A l'aide d'un pinceau, passez le "trottoir" à l'oeuf battu.

Etape 4Modifier

Posez l'autre rectangle par-dessus les fruits et pressez soigneusement les bords. Dorez à nouveau le gateaux à l'oeuf battu. Déposez le dartois sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Faites cuir au four pendant 30 minutes environs. Servez bien chaud.

Pour changerModifier

  • Variez cette recette au gré des saisons en utilisant les fruits du marché. Vous pouvez préparer ce dartois avec des cerises, des pêches, des burgnons, des figues et même de la mangue. Pensez aussi au fruit surgelés ou en conserve.
  • Supprimez le gingembre si cette saveur ne vous plaît pas. Sans ce cas, ajoutez des fruits secs hachés qui donneront au dartois un parfum exquis.

L'avis du gourmetModifier

Servez ce dartois bien chaud avec une boule de glace à place à la vanille. Vous pouvez l'accompagner d'un verre de vin de monbazillac juste frais.

  • Choisissez une pâte feuilletée au beurre non étalée et surgelée : c'est celle qui convient le mieux pour cette recette.
  • Si vous voulez encore améliorer la présentation du dartois, incisez légèrement sa surface et saupoudrez-le d'un voile de sucre glace juste avant la cuisson.

Tour de mainModifier

Pour étaler plus facilement la pâte feuilletée, faites-la décongeler mais travaillez-la encore très froide et ferme.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard