FANDOM

Cygnes à la chantilly
6a01348383736f970c016764e0c54f970b-500wi.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 3.png
Coût Sous 1.png
Préparation
Temps de préparations 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Ingrédients
Oeufs 6
Beurre 100g (+ pour la plaque)
Crème fraîche liquide très froide 20cl
Sucre en poudre 1 cuil à café
Sucre glace

40g

Sucre vanillé 1 sachet
Farine 180g
Sel 1 pincées
Nourriture 164.gif

Voici une variante très esthétique des petits choux chantilly. Une forme qui plaira autant aux grands qu'aux petits.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mettez dans une casserole 35cl d'eau avec le beurre, une pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre en poudre. Portez à ébullition. Versez-y 180g de farine en pluie et travaillez sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole. Hors du feu, incorporez un par un des oeufs. Préchauffez votre four à 200°C (th 6-7).

Etape 2Modifier

Avec une poche à fouille lisse, formez 6 gros choux sur une plaque beurrée, puis confectionnez 6 boudins en poins d'interrogation (tête des cygnes) et 6 petites "queues". Faites cuire 10 minutes au four préchauffé. Ôtez les parties les plus petites (têtes et queues). Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Etape 3Modifier

Laissez les éléments en pâte à choux entièrement se refroidir hors du four. Mettez au frais le bol et le fouet destinés à faire la chantilly. Fouettez la crème liquide en y incorporant 20g de sucre glace et le sucre vanillé en fin de préparation. Réservez au réfrigérateur jusqu'au service.

Etape 4Modifier

Décalottez les choux ronds. Coupez chaque chapeau en deux partie (ailes). Garnissez les choux de chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée. Plantez vers une extrémité la tête du cygne, Piquez la queue à l'autre extrémité - avec entre deux, de chaque côté, les "ailes". Saupoudrez de 20g de sucre glace.

Pour le décorModifier

  • Caramélisez la base des choux : versez 150g de sucre en poudre et 10cl d'eau dans une casserole et laissez caraméliser. Retirez du feu et trempez le fond des choux dans ce caramel. Laissez durcir avant de retourner.
  • Décorez les cygnes de filaments de caramel confectionné à l'aide d'une fourchette.

L'avis du gourmetModifier

Accompagnez ce dessert de fête d'un champagne ou d'un autre vin pétillant. Pour les enfants, proposez un sirop d'orgeat.

  • Au final, la pâte doit être souple, ni trop molle, ni trop ferme. Incorporez les oeufs un par un afin de contrôler la texture finale; il peut être nécessaire d'en rajoutez un.
  • A l'aide d'un pinceau, dorez délicatement les choux avec un oeuf battu avant de les enfourner.
  • La température de cuisson doit être plus faible pour le deuxième temps de cuisson (après avoir ôté têtes et queues) : le fait d'avoir ouvert le four peut suffire à opérer cette baisse, sinon baissez le thermostat à 180°C (th.6).
Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard