Fandom

Wiki Saveurs du monde

Crème de polenta aux chanterelles

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Crème de polenta aux chanterelles

513708083.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 3.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Ingrédients

Chanterelles 250g
Echalotes 1 petite
Beurre 100g
Romarin frais 1 brin
Lait 1l
Farine de maïs 250g
Olives vertes aux herbes de provence 12
Sel - poivre -
Nourriture 164.gif

Les chanterelles sont des petits champignons au goût très fin, que vous pouvez remplacer par des petites girolles. Mais pour une saveur plus affirmée, vous pouvez aussi, dans cette soupe d'hiver consistante, ajoutez quelques languettes de magret fumé en garniture finale, si vous avez fait rôtir un canard, n'hésitez pas non plus à utiliser la peau en fines languettes croustillantes à la place du magrets.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Nettoyez les champignons de préférence sans les laver, coupez la base du pied poussiéreux ou terreux et s'il sont un peu gros, recoupez-les en deux ou trois. Pelez et hachez très finement l'échalote, hachez également quelques feuilles de romarin frais et réserver.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer le quart du beurre dans une poêle ajoutez l'échalote et faîtes revenir en remuant pendant 2 minutes. Ajoutez le romarin et les chanterelles puis faîtes-les sauter sur feu assez vif pendant 10 minutes, salez et poivrez. Retirez du feu. Dénoyautez et hachez les olives. Réservez.

Etape 3Modifier

Versez le lait dans une grande casserole a fond épais et ajoutez 25 à 30 cl d'eau. Portez à ébullition, puis salez légèrement et versez la farine de maïs en pluie. Mélangez avec une cuillère en bois et faîtes cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Incorporez le reste de beurre en parcelles salez et poivrez.

Etape 4Modifier

Répartissez cette crème de polenta dans des bols, puis garnissez aussitôt avec les chanterelles que vous aurez fait réchauffer pendant la fin de cuisson de la polenta. Ajoutez en décor un peu d'olives hachées et deux ou trois feuilles de romarin. Servez aussitôt.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard