Fandom

Wiki Saveurs du monde

Couscous aux légumes

11 675pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Couscous aux légumes
Couscous 7 legumes.jpg

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

35 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Courgettes 500g
Fèves fraîches 500g
Petits pois frais 500g
Oignon 1
Gingembre frais 1 morceau de 1.5 cm
Piment vert 1
Coriandre 1 bouquet
Beurre 30g
graine de couscous 500g
Bouillon de légumes 1 tablette

Huile d'olive

3 cuil. à soupe
Ras al-hanout 1/2 cuil. à cagé
Filaments de safran 1 pincée
Sel - poivre blanc -

La diversité des légumes et leur présence toute l'année sur les marchés en font un des grands atouts de la cuisine marocaine. Des variantes sont possibles pour ce couscous printanier, léger et parfumé. En fonction des saisons, potiron, chou, carottes, navets...s'accorderont aussi bien avec la semoule. Cette recette peut constituer un plat végétarien ou accompagner une viande rôtie.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux, et détaillez-les en tronçons de 4 cm. Ecossez les fèves et les petits pois. Pelez l'oignon et coupez-le en 4. Lavez la coriandre puis séchez-la dans un papier absorbant avant de la ciseler. Epluchez le gingembre, râpez-le. Lavez le piment, enlevez les graines et hachez-le grossièrement.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer 1 litre d'eau dans une cocotte. jetez-y l'oignon, le gingembre, la coriandre, le ras al hanout, le piment et le safran. Salez, poivrez et ajoutez les courgettes, les fèves et les petits pois. Laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux.

Etape 3Modifier

3 Pendant ce temps, faîtes fondre la tablette de bouillon dans 30cl d'eau chaude. Préparez la graine de couscous. Humectez-la avec une petite louche d'eau froide, en mélangeant avec vos doigts. Placez-la dans le haut d'un couscoussier au-dessus du bouillon. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Etape 4Modifier

Versez la graine dans un grand saladier, aérez-la en remuant à l'aide d'une fourchette et en ajoutant un peu d'eau froide. Salez. Remettez-la au-dessus du bouillon. Dès que la vapeur d'eau s'échappe, versez-la une dernière fois dans le saladier. Ajoutez le beurre et mélangez. Remettez sur le bouillon jusqu'à ce que la vapeur d'eau traverse le couscous.

Etape 5Modifier

Dressez le couscous dans un grand plat creux en formant un dôme. Aplatissez le sommet afin d'y poser les légumes. Arrosez avec le bouillon de cuisson des légumes et servez rapidement.

VarianteModifier

Si vous aimez les saveurs corsées, ajoutez 1 petit piment rouge ou de la harissa.

Astuce!Modifier

N'épluchez pas les courgettes elles conserveront toutes leurs vitamines et une belle couleur verte. Pour gagner du temps, utilisez du gingembre en poudre et achetez des fèves et des petits pois congelés (300g de chaque légumes suffiront).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard