FANDOM

Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie.

Clou de girofle

DescriptionModifier

L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut.

Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces.

Les fleurs à quatre pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé. Cet arbre est d'origine indonésienne.

HistoriqueModifier

Le giroflier est originaire de l'île de Ternate dans les Moluques du nord. Les girofliers sont présents sur la grande île d'Halmahera, et Ternate, île volcan, située à l'ouest d'Halmahera était le point de transit idéal pour la réception et la distribution de cette épice. Laquelle a largement transité par Melacca dans l'actuelle Malaisie, véritable "hub" commercial entre Chine et Inde, voire plus généralement entre Orient et Occident.

L'épopée indienne du Ramayana, peut-être écrite vers 200 avant J.-C., le mentionne. Les Chinois utilisaient déjà les clous de girofle sous la dynastie Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.) en les mâchant pour avoir meilleure haleine, ainsi que pour ses vertus médicinales et culinaires. Ils étaient connus des Grecs et des Romains. Au Ier siècle., Pline l'Ancien les décrit dans ses écrits. Une récente découverte archéologique suggère que le commerce de la girofle avec l'Occident pourrait en fait avoir commencé bien plus tôt. En effet, on a trouvé un clou de girofle parmi des restes calcinés sur le sol d'une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terqa dans l'actuelle Syrie, daté de 1700 avant J.-C.

En Europe, le clou de girofle apporté au IVe siècle par les Arabes qui en ignoraient l'origine exacte, devint à la mode au Moyen Âge. Dante Alighieri dans l'Enfer de la Divine Comédie le cite comme étant d'un usage réservé aux riches siennois1. Les Portugais arrivés dans l'archipel des Moluques en 1424 s'en assurèrent le monopole en brûlant les arbres situés hors de l'île de Ternate et ce monopole fut ensuite celui des Hollandais.

Nous devons à Pierre Poivre, intendant de l'île de France (île Maurice), la prise de quelques plants au cours d'une expédition, et leur acclimatation d'abord à l'île de France, puis aux Antilles.

Clous de GirofleModifier

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique.

En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. Dans certains pays comme la Tunisie, on l'utilise en infusion avec le thé.

Il sert de parfum d'ambiance sous forme de « pomme d'ambre » que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.

La 2-heptanone est une cétone de formule (C7H14O) qui possède une odeur de clou de girofle, comme l'eugénol, qui est un phénol.

De nos jours, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est utilisé pour la fabrication des kreteks, des cigarettes indonésiennes. À Jakarta, les fabricants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme tout à fait anodines.

UsagesModifier

Le clou de girofle est un antiseptique puissant. On l'utilise, surtout en Asie, contre les affections virales. Il est jugé utile dans la prévention des maladies infectieuses..

Egalement antispasmodique du fait de l'acétate d'eugényle, Il se montre bénéfique dans les dyspepsies et apaise la toux. Il stimule les estomacs paresseux et lutre contre les fermentations et les ballonnement. Il excite l'appétit et suractive les glandes digestives à tous les niveaux.

Il excerce par ailleurs une action stimulante dans les asthénies avec perte de mémoire.

Déjà anté par Ambroise Paré comme analgésique des douleurs dentaire, le clou de girfole a conservé cette réputation à travers les siècles: il est tulisé en thérapeutique dentaire comme anesthésique local et désinfectant. On l'utilise en bains de bouche et entre la composition de nombreuses eaux dentifrices. Il est également efficace en cas de céphalées.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard