FANDOM

E-liquide-citron-vert-700x700.jpg
La lime (du persan لیمو limu) ou lime acide, est un agrume. C'est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

La lime n'est pas une variété de citron (Citrus limon) comme pourrait le faire croire le nom de citron vert que l'on lui donne parfois. Il ne doit pas être confondu avec la limette, appelée aussi lime méditerranéenne ou citron doux que produisent d'autres espèces de limettiers, appelés limettiers doux : Citrus limetta et Citrus limettioides.

Le fruit est récolté avant maturité, il a l'aspect d'un petit citron de 2,5 à 8 cm de diamètre suivant les espèces. Son écorce est fine et lisse, de couleur vert foncé, l'essence qu'elle contient est aromatique. Sa chair aux reflets verts est juteuse et acide.

La lime s'utilise en cuisine comme le citron. C'est un ingrédient des cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil. On la retrouve aussi sous forme de quartiers insérés dans le goulot des bouteilles de bières mexicaines comme la Corona. Elle entre également dans la composition du ceviche.

Originaire d'Inde ou de Malaisie, la lime a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés et introduit en Amérique par les Portugais. Bien que moins riche en vitamine C que le citron, elle était utilisée sur les navires britanniques comme remède contre le scorbut. D'où le surnom de limeys donné par les Américains aux Britanniques, surtout aux Anglais.

Analyse nutritionnelleModifier

Limes crues

(valeur nutritive pour 100g)

eau : 90,79 g cendres totales : 0,31 g fibres : 2,8 g valeur énergétique : 23 kcal
protéines: 0,42 g lipides: 0,07 g glucides: 8,42 g sucres simples : 1,69 g
oligo-éléments
calcium : 14 mg fer : 0,09 mg magnésium : 8 mg phosphore : 14 mg
potassium : 117 mg cuivre : 0,027 mg sodium : 2 mg zinc : 0,08 mg
vitamines
vitamine C : 30,0 mg vitamine B1 : 0,025 mg vitamine B2 : 0,015 mg vitamine B3 : 0,142 mg
vitamine B5 : 0,123 mg vitamine B6 : 0,038 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 50 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,15 µg vitamine K : 0,6 µg
acides gras
saturés : 0,009 g mono-insaturés : 0,008 g poly-insaturés : 0,023 g cholestérol : 0 mg

Les variétés courantes à petits fruits (Citrus aurantiifolia (Christm.) Swingle 1913) sont : La lime « citron Gallet », la lime mexicaine dite (« Mexicana ») - difficile à cultiver en Europe continentale, rusticité USDA 10a à 11 : se défolie dès 4° - la lime Kirck ou « des Antilles », et les italiennes : lime « Neapolitanum » « de Naples» , et lime « La Valetta » moins sensible au froid.

La variété à gros fruits (Citrus latifolia - (Tanaka ex Yu.Tanaka) Tanaka 1951) est nommée « Lime de Tahiti » ou « de Perse » est vigoureuse et de meilleure rusticité (Zone USDA 8a à 11). Elle est largement cultivée aux États-Unis et en Andalousie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard