FANDOM

Chutney de tomates aux raisins secs

Chutney-de-tomates-aux-raisins-secs-5158069.png

Recette pour

1 kilo

Niveau

Niveau 3.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

1h15 minutes

Ingrédients

Tomates

800g
Pommes 400g
Oignons 250g
Raisins secs 400g
Cassonade 350g
Vinaigre de cidre 50cl
Piment rouge frais 1 petit
Ail 2 gousses
Clous de girofle 2
Graines de coriandre 1 cuil. à café
Graines de moutarde noire 2 cuil. à soupe
Poivre de Cayenne Quelques pincées
Nourriture 164.gif

Il existe d'innombrable recettes de chuntneys, ces condiments aigre-doux à la consistance de marmelade que l'on propose en accompagnement d'un plat épicé ou de viande froide. D'origine indienne, ils ont été adoptés et largement utilisés par les Anglais qui ont mis au point les recettes les plus classiques. Celle-ci permet d'utiliser des tomates, que l'on trouve désormais toute l'année, mais que les épices et les fruits secs métamorphosent totalement.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Ebouillantez les tomates, pelez-les et hachez-les grossièrement après avoir éliminé les graines. Pelez évidez et râpez les pommes. Pelez et hachez très finement les oignons.

Etape 2Modifier

Réunissez ces ingrédients dans une cocotte en fonde, ajoutez les raisins secs, la cassonade et le vinaigre. Mélangez intimement avec une cuillère en bois et faîtes chauffer. Epépinez et hachez finement le piment, pelez et hachez les gousses d'ail, ajoutez-les dans la cocotte et portez lentement à ébullition en remuant. Pilez finement les clous de girofle.

Etape 3Modifier

Mettez les graines de coriandre et de moutarde dans une petite poêle et faîtes chauffer a sec en remuant jusqu'à ce que les épices dégagent leur parfum. Versez-les dans un mortier et pelez-les finement. Mélangez-les avec les clous de girofle et le poivre de Cayenne.

Etape 4Modifier

Ajoutez les épices dans la cocotte et mélangez, réglez sur feu doux et laissez mijoter à découvert pendant 1 heure jusqu'à consistance de marmelade épaisse. Retirez du feu, répartissez le chutney dans des pots, laissez refroidir et couvrez.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard