FANDOM

Cake au roquefort et aux poires

Arton92

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Temps de repos 30 minutes

Ingrédients

Roquefort

200g

Oeufs 2
Farine 150g
Levure chimique 1 sachet
Crème fleurette 15 cl
Huile de tournesol 3 cuil à soupe
Gruyère râpé 2 cuil. à suope bombées
Poires 2
Beurre et farine pour le moule

Poivre noir moulu

-

Nourriture 164

L'alliance du roquefort et des poires est un grand classique des accords entre les formages et les fruits : vous le retrouvez ici dans un cake salé, idéal pour accompagner en tranches épaisses une salade de chicorée frisée bien relevée d'une vinaigrette aux fines herbes. Vous pouvez le conserver emballé dans du papier d'aluminium, au frais, pendant trois jours.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Emiettez le roquefort dans un bol avec une fourchette et réservez. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette avec une fourchette. Incorporez petit à petit la farine et la levure sans cesser de fouetter le mélange. Lorsque la pâte obtenue est lisse et sans grumeaux, versez la crème puis l'huile, tout en continuant à travailler la préparation avec une fourchette. Ajoutez enfin le roquefort émietté et le gruyère râpé. Donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez une dernière fois, couvrez et laissez reposer pendant 30 min dans le réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Préchauffer le four à 180 degrés . Pelez les poires, coupez-les en quartiers retirez le coeur et les pépins, puis détaillez les quartiers en petits dés. Epongez-les sur du papier absorbant, puis ajoutez-les à la pâte et mélangez.

Etape 3Modifier

Beurrez et farinez un moule à cake, versez la pâte dedans et enfournez. Faîtes cuire le cake pendant 45 min environ. Lorsque le dessus commence à être bien doré, couvrez-le de papier d'aluminium. Enfoncez une brochette en métal au centre du cake elle doit ressortir propre et sèche. Sortez le cake, attendez 10 min, puis démoulez-le et laissez le refroidir sur une grille avant de le découper en tranches.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard