FANDOM

Cabillaud au poivre de Jamaïque
Cabillaud au poivre de Jamaïque.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes + 1 heure de marinade

Temps de cuisson

12 minutes

Ingrédients

Filet de cabillaud épais

800g

Citrons 2
Poivron 1 petit
Oignon 1
Ail 2 gousses
Piment antillais 1/2
Farine 80g
Sucre roux 1 cuil. à café
Huile 20 cl
Vinaigre 3 cuil. à soupe
Laurier 1 feuille
Poivre de jamaïque en grains 1/2 cuil. à café
Sel - poivre -
Nourriture 164.gif

L'abondance et la diversité des poissons frais expliquent le nombre de recettes antillaises à base de poisson. Ici, la saveur du cabillaud est rehaussée par du poivre de Jamaïque, appelé également bois d'Inde. Christophe Colomb baptisa cette baie poivre, mais sa saveur parfumée évoque aussi la noix de muscade, la cannelle et le clou de girofle.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez les filets de cabillaud essuyez-les avec du papier absorbant. Enlevez les arêtes. Posez le poisson dans un plat, arrosez-le avec le jus de 1 citron, salez-le et ajoutez une pointe de poivre moulu. Laissez-le mariner pendant 1 heure au frais.

Etape 2Modifier

Pelez puis émincez finement l'oignon. Lavez épépinez le poivron et le piment. Coupez-les en lamelles. Epluchez l'ail, écrasez-le à l'aide d'un presse-ail. Moulinez le poivre de Jamaïque ou écrasez-le dans un mortier à l'aide d'un pilon.

Etape 3Modifier

Préparez la sauce. Faîtes chauffer 1 cuil à soupe d'huile dans une poêle, versez-y l'oignon, le poivron, le piment et l'ail. Faîtes-les revenir pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez le vinaigre, 5 cuil à soupe d'eau, le poivre de Jamaïque, le sucre et le laurier. Laissez frémir pendant 5 minutes, puis laissez reposer pendant 5 minutes.

Etape 4Modifier

Pendant ce temps, détaillez les filets de cabillaud en morceaux de 6cm sur 2 environ. Versez la farine dans une assiette, enrobez-les de farine, secouez-les pour enlever l'excédent.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer le reste d'huile dans une poêle.Lorsqu'elle est bien chaude, faîtes frire les morceaux de poisson pendant 5 minutes au maximum, selon l'épaisseur des filets, en les retournant de temps en temps.

Etape 6Modifier

Découpez l'autre citron en quartiers. Disposez délicatement le poisson sur un plat à l'aide d'une écumoire, versez dessus les légumes et décorez avec les quartiers de citron. Servez rapidement.

VarianteModifier

Les Antillais aiment préparer ce plat avec des rougets ou encore du mulet, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination à conditio que vous choisissez un poisson à chair ferme.

Astuce!Modifier

Pour un goût plus parfumé et prononcé, il est conseillé d'acheter le poivre de Jamaïque en baies entières et de le moudre soi-même juste avant de l'utiliser. Si vous ne craignez pas la force des piments antillais utilisez-le entier.

Poissons
Poissons de mer
Barbue - Cabillaud - Dorade - Lieu - Lotte - Morue - Raies - Rouget - Dorade - Sole - Thon
Poissons des lacs et rivières
Poissons fumés ou séchés
Autres
Beignets - Pain - Sushis - Tartare

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard