FANDOM

Brownies de Noël
Brownieokkk.jpg
Recette pour 4 personnes
Niveau Niveau 1.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations 35 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Ingrédients
Cacao amer 50g
Ecorce d'orange confite 50g
Noix de cajou 50g
Noix de pécan 50g
Cointreau 1 cuil à soupe
Cannelle en poudre 1/2 cuil à café
Oeufs 2
Lait 10cl
Beurre 100g (+ pour le moule)
Cassonade 150g
Farine 100g
Levure chimique 1/2 sachet
Sel 1 pincée
Sucre glace - (déco)
Nourriture 164.gif

Ecorce d'orange confite, noix de cajou, noix de pécan... ces triangles au chocolat moelleux sont plus richement garnis que d'habitude !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Tamisez 100g de farine et 50g de cacao amer à travers une passoire fine. Versez-les dans un bol. Ajoutez 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 cuillère à café de cannelle et 1 pincée de sel. Mélangez les ingrédients sec. Préchauffez le four 180°C (th.6). Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule carré de 20cm.

Etape 2Modifier

Faites fondre 100g de beurre, laissez-le tiédir. Dans une jatte, fouettez 2 oeufs et 150 de cassonade. Lorsque le mélange deviens crémeux, incorporez le beurre fondu. Ajoutez 10cl lait et 1 cuillère à soupe de Cointreau. Incorporez peut à peu les ingrédients secs en fouettant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Etape 3Modifier

Taillez 50g d'écorce d'orange confite en lanières puis en petits dés réguliers. Incorporez-les à la pâte- Ajoutez 50g de noix de pécan et 50g de noix de cajou. Mélangez soineusement. Traversez la préparation dans le moule. Egalisez la surface à l'aide d'une spatule. Faites cuire au four pendant 35 minutes.

Etape 4Modifier

Démoulez le gâteau sur une planche, ôtez le papier sulfurisé. A l'aide d'un couteau-scie, partagez-le en deux, dans un sens puis dans l'autre. Tranchez 2 fois en diagonale pour obtenir 8 triangles. Divisez chaque triangle en deux. Saupoudrez les 16 brownies de sucre glace tamisé à travers une passoire.

Votre marchéModifier

Soyez attentif à la qualité du cacao : Très frais, on le reconnaît à sa texture poudreuse et à sa chaude couleur d'acajou. Stocké depuis trop longtemps, il deviens terne, durcit et se mélange moins bien.

L'avis du gourmetModifier

Tendres et moelleux, ces brownies peuvent se conserver plusieurs jours... à moins que les gourmands qui vous entourent ne résistent pas à la tentation ! Proposez-les pour le goûter ou en guise de dessert lors d'un pique-nique.

  • Incorporez les ingrédients secs par petites quantités pour éviter la formation de grumeaux.
  • Concassez grossièrement les noix de pécan et les noix de cajou.
  • Laissez tiédir le gâteau sur une grille avant de le démouler. Procédez avec précaution, pour ne pas le casser

Pour changerModifier

Remplacez les noix de pécan et les noix de cajou par ds amandes mondées et des noisettes décortiquées.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard