FANDOM

008 01c200fa
L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

HistoireModifier

Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cependant le raffinage industriel du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.

Production et synthèseModifier

Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements de natron.

Le procédé dit « Solvay », du nom de son inventeur Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel et de craie. Puis ce carbonate de sodium donne du bicarbonate de sodium selon la réaction suivante :

  • Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.

Propriétés physico-chimiquesModifier

L'hydrogénocarbonate est amphotère.

Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé.

Le bicarbonate de sodium perd du dioxyde de carbone à 50 °C et est converti en carbonate de sodium à 100 °C.

  • 2 NaHCO3 → Na2CO3 + H2O + CO2

UtilisationsModifier

Le bicarbonate est utilisé pour l'entretien du linge et de la maison, mais aussi pour l'hygiène, les soins du corps et pour la cuisine. Par exemple, comme agent nettoyant, adoucisseur d'eau (pour réduire la dureté de l'eau d'une piscine par exemple) et désodorisant. Il peut être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l'usage de l'eau est déconseillé, par exemple pour les feux de friture.

Le bicarbonate est aussi utilisé comme agent de blanchiment des dents. Utilisé pour certains gargarismes. Il est aussi utilisé pour l'hygiène des dreadlocks.

Dans l'industrie alimentaire, c'est l'additif alimentaire numéro E500(ii). Il est utilisé comme agent de levuration, anti-agglomérant ou comme régulateur de pH. Dans la cuisine traditionnelle il est l'élément de plusieurs recettes. Il est entre autres utilisé pour conserver leurs propriétés à certains légumes et légumineuses lors de la cuisson.

En médecine, il est utilisé en soluté de perfusion servant à l'alcalinisation des patients, notamment en cas d'acidose. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Trois qualités différentes

Il existe trois qualités différentes de bicarbonate de soude : technique, alimentaire et médicinale. Même si l'appellation est la même, les critères de pureté sont différents : on doit veiller à n'utiliser la qualité « technique » que pour un usage ménager. La qualité alimentaire est indiquée avec le code FCC.

Autres utilisationsModifier

  • Également utilisé dans la production agricole de la spiruline, par le développement de carbone.
  • Anodisation de l'aluminium ;
  • Purification des fumées et reminéralisation des eaux ;
  • Jardinage :
    • Fongicide, pour lutter contre l'oïdium et contre l'attaque de mildiou sur tomates par exemple, le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité. En pulvérisant sur les feuilles un mélange de 1 cm3 de bicarbonate de sodium et 1 cm3 de savon noir dans un litre d'eau, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer ;
    • Utilisé contre les fourmis, en solution et en grande quantité (plus de 3 litres soit deux bouteilles classiques) à verser dans la fourmilière.
  • Carburant propulsif pour fusée au bicarbonate de sodium lorsqu'il est mélangé avec du vinaigre.
  • En modélisme, il est utilisé pour simuler de la neige en le mélangeant à de la colle PVA ou colle à bois.