FANDOM

Bûche de Noël choco-pistache
Images buche.jpg
Recette pour 8 personnes
Niveau Niveau 2.png
Coût Sous 2.png
Préparation
Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients
Chocolat noir 150g
Cacao 20g
Pistaches décortiquées son salées 90g
Rhum 2 cuil . à soupe
Crème fraîche épaisse 15cl
Beurre ramolli 280g
Sucre en poudre 330g
Farine 125g
Huile Pour la plaque
Nourriture 164.gif

Incontournable, la bûche de Noël se joue des parfums. Pour ce réveillon elle sera tout en chocolat à l'extérieur, et pistachée au coeur!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faites cuire 5 minutes 170g de sucre avec 6cl d'eau. Arrêtez la cuisson lorsque vous pouvez rouler en boule une goutte de sirop mise à l'eau froide. Versez le sirop sur 2 oeufs en fouettant jusqu'à refroidissement.

Pour plus d'information sur la cuisson du sucre voir: Cuisson du sucre

Etape 2Modifier

Broyez finement 90g de pistaches décortiquées non salées. Fouettez 250g de beurre ramolli pour le rendre mousseux. Incorporez peu à peu les pistaches en poudre, puis les oeufs au sirop. Réservez.

Etape 3Modifier

Cassez en morceau 150g de chocolat noir. Versez-les dans une casserole avec 15cl de crème fraîche. Mettez sur feu doux en remuant doucement jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Lissez à la spatule.

Etape 4Modifier

Fouettez au bain-marie tiède 4 oeufs et 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Hors du bain-marie, fouettez jusqu'à refroidissement. Incorporez 125g de farine, 20g de cacao, puis 30g de beurre fondu.

Etape 5Modifier

Recouvrez une plaque d'une feuille de papier sulfurisée huilé. Versez la pâte par-dessus et lissez. Faites cuire 8 minutes dans le four à 220°C (th.6-7). Faites bouillir 10cl d'eau avec 60g de sucre. Ajoutez 2 cuil à soupe de rhum.

Etape 6Modifier

Retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, décollez le papier de cuisson. Imbibez le biscuit de sirop. Recouvrez de mousse. Roulez le biscuit en vous aidant du papier. Recouvrez de ganache. Mettez au froid.

Pour changerModifier

  • Plus classique : remplacez la pistache par de la noisette.
  • Pour simplifier, recouvrez la bûche de mousse de pistache au lieu de ganache.
  • Parfumez le sirop destiné à imbiber le biscuit de Grand Marnier ou de Whisky.

L'avis du gourmetModifier

Complétez la saveur de cacao et de celle des pistaches par un monbazillac servi frais. Proposez ensuite une infusion digestive, à la citronnelle par exemple.

  • Vous pouvez confectionner la mousse avec de la pâte de pistache.
  • Pour réussir la crème au beurre, il est important de verse le sirop bouillant sur les oeufs.
  • Cassez le chocolat de la ganache en tout petits morceaux, ou mieux, râpez-le.
  • Pour la pâte à génoise, fouettez les oeufs pendant 15min environ. Facilitez le mélange en tamisant la farine avec le cacao. Versez la pâte du biscuit sur 1cm environ et lissez à la spatule métallique.
  • Décorez éventuellement de pistaches, de copeaux de chocolat et de sucre glace.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard