FANDOM

L'Ail blanc de Lomagne est une appellation qui désigne une production traditionnelle d'ail de la région de Lomagne. Cette région naturelle, qui s'étend à cheval sur les départements du Gers et de Tarn-et-Garonne dans la basse vallée du Gers, est le berceau historique de cette culture.

Cette production bénéficie depuis le 10 décembre 2008 du label européen IGP (indication géographique protégée).

Ail-1.jpg

L'organisme de défense et de gestion de cette appellation est l'« Association de défense de l'ail blanc de Lomagne » dont le siège est sis à Agen. L'organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud.

Caractéristiques du produitModifier

L'Ail blanc de Lomagne se caractérise par des bulbes d'un diamètre minimum de 45 mm, constitués de 8 à 12 caïeux de taille régulière, de couleur beige à crème parfois striés de violet.

Il s'agit d'ails issus de semences certifiées des variétés 'Corail' et 'Jolimont', de populations traditionnelles 'Blanc de Lomagne', ou de variétés ayant des caractéristiques comparables .

Aire géographiqueModifier

L'aire géographique de production de l'Ail blanc de Lomagne a été délimitée en prenant en compte les traditions historiques de culture et les caractéristiques du terroir. Elle comprend 200 communes, dont 154 dans le Gers et 46 dans le Tarn-et-Garonne.

La culture proprement dite, mais aussi toutes les opérations réalisées après la récolte (séchage, pelage et tressage), ainsi que l'agréage, doivent être réalisée dans l'aire délimitée.

UsagesModifier

De nos jours, on reconnaît surtout à l'ail de remarquables propriétés hypotensives. Il stimule le coeur, facilite la circulation et fluidifie le sang : son extrait est d'ailleurs largement utilisé dans les médicaments modernes conre la tension. L'ail est préconisé contre l'artériosclérose et pour faire baisser le taux de cholestérol.

Ses propriétés antiseptiques, bactéricides et expectorantes incontestable en font non seulement un agent contre les maladie contagieuses, mais excellent curatif des bronchites, grippes, infections respiratoires saisonnières. L'ail réduit la glycémie. C'est aussi un excellent vermifuge, très utile contre les ascaris et les oxyures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard